La voie de la Nature
L'origine du mot « Naturopathie » vient de deux mots anglais "nature" et "path" qui signifient « le chemin de la Nature » ou la « voie de la Nature ». Cette appellation de « Naturopathy » a été enregistrée pour la première fois aux USA en 1902.
Bien des définitions ont été données et, pour faire simple, la Naturopathie est tout bonnement l’art de rester en bonne santé, d’être à nouveau acteur et responsable de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels.
Cette médecine ancestrale de bon sens propose ainsi un ensemble de méthodes naturelles de santé pour optimiser son capital vital.
Au-delà des définitions qui caractérisent la Naturopathie, il s’agit de retenir que cette pratique est l’une des voies qui mènent à la santé et au mieux-être en complémentarité des autres.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé
« la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
Selon le Larousse Médical (édition 2007)
« la Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. »
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classe la Naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. C’est sur ces bases que le Bureau International du Travail l’a officiellement enregistrée en 1968 et que, de son côté, l’UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également.
Aujourd’hui, l’OMS définit la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être physique, mental et social », et toujours selon l’OMS, "la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques''.
La Naturopathie va bien au-delà de cette définition, pour faire simple elle défend le « capital santé » qui repose sur l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels. Elle englobe l’individu sur toutes les dimensions de l’être parce qu’elle suppose que l’humain, dans la globalité et l’« entièreté » qui le caractérisent, peut s’exprimer sur différents plans : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socioculturel et même planétaire (écologie).
Cette discipline se compose de 2 axes distincts mais complémentaires :
On peut donc en conclure que la Naturopathie a pour mission de prévenir la maladie, de conserver la santé, ou de l’optimiser par un mode de vie plus sain. Elle contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète. Elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.
L’approche du Naturopathe s’appuie sur 5 principes fondamentaux :
• Le Vitalisme : philosophie fondamentale qui guide la pratique naturopathique. C’est un concept immatériel, aussi appelé énergie vitale, qui se manifeste sur son support matériel, le corps.
• L’Humorisme : base physiologique et rigueur scientifique abordant les notions de terrain et d’humeurs (surcharges et carences à l’origine des déséquilibres de l’organisme).
• Le Causalisme : méthodologie d’analyse et d’accompagnement par une recherche des causes des dysfonctionnements.
• L’Hygiénisme : techniques et outils pratiques, exclusivement naturels et non iatrogènes, pour mener bilans et accompagnements naturopathiques.
• L’Holisme : approche globale de l’individu (physiologique, psychologique, émotionnelle, énergétique).
La consultation naturopathique se compose
Le Naturopathe devra manifester à votre égard une grande écoute, de la compréhension et de la compassion, tout en restant respectueux des traitements médicaux en cours. Il sera aussi pédagogue pour vous expliquer le pourquoi et le comment de votre constitution, de vos fonctions vitales, de votre degré métabolique (assimilation/ élimination), de vos surcharges et/ou de vos carences, etc.
Comme pour les autres professions de la santé, le Naturopathe est tenu au « secret professionnel, de sorte que les informations enregistrées par lui ne pourront être divulguées, y compris à la famille ou à des tiers.
Le plus souvent, le Naturopathe consulte principalement sur rendez-vous. Avant d’aborder la première consultation, il vous expliquera sa démarche et sa façon de procéder pour le bilan et pour les soins et vous indiquera ses honoraires.
Sa consultation est d’environ 60 minutes (parfois plus). Ses prestations (techniques naturelles) sont variables d'un praticien à l'autre et peuvent faire l'objet de séances particulières.
1. Hygiène alimentaire (anciennement bromatologie)
Diététique, nutrition, rééquilibrages saisonniers...
2. Techniques psycho-émotionnelles
Relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d'aide, psychothérapies brèves, sophrologie…
3. Activité physique (anciennement kinésilogie)
Gymnastiques douces, culture physique, yoga, stretching, danse, arts martiaux, bicyclette, natation...
4. Hydrologie
Utilisation de l'eau chaude, froide, tiède, alternée, … locale, générale, … interne, externe, … douches, bains, thalassothérapie et thermalisme, argiles…
5. Techniques manuelles (anciennement chirologie)
Chirologie, différents massages bien-être, massage lymphatique, Amma, onctions aromatiques …
6. Techniques réflexes
Réflexologies sur différentes parties du corps, shiatsu, méthodes de Knap, Jarricot...
7. Techniques respiratoires (anciennement pneumologie)
Empruntées au yoga, aux arts martiaux, cohérence cardiaque, méthodes de Plent, Bol d’air Jacquier, ionisations…
8. Plantes médicinales et compléments alimentaires
Plantes sèches ou fraîches, oligoéléments, micronutrition, argiles, huiles essentielles, bourgeons
9. Techniques énergétiques (anciennement magnétologie)
Techniques énergétiques manuelles ou nécessitant l'usage d'aimants (magnétothérapie) ou d'équipements spécifiques (champs magnétiques pulsés...)
10. Techniques vibratoires (anciennement actinologie)
Utilisation des rayonnements lumineux (couleurs, rayonnements solaires, infrarouge) ou utilisation des sons, de la musique, des mantras, bols tibétain
La Naturopathie n’est pas une médecine nouvelle puisqu’elle puise ses racines dans l’antiquité, depuis Sumer, les Esséniens, et dans les médecines ayurvédiques en Inde ainsi qu’en Chine.
On la retrouve surtout chez Hippocrate (460 – 370 avant JC), un grand médecin grec du siècle de Périclès, considéré comme « le père de la médecine », qui prônait déjà la diététique associée aux quatre éléments et à la théorie des humeurs qui constituent le corps humain.
Hippocrate appliquait ainsi les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun « son médecin intérieur », c'est-à-dire des processus naturels de régénérescence propre à chacun voire d’auto-guérison.
1. Primum non nocere : D’abord ne pas nuire (innocuité). Exclure toute intervention, soin, technique, pratique ou produit pouvant être porteur de nuisance à la personne.
2. Vix medicatrix naturae : Le pouvoir guérisseur de la nature est étudié, appliqué et enseigné. L’énergie vitale (Phusis en grec, qui donnera physicien et médecin -physician- en anglais) est analogue au Prâna (médecine ayurvédique) ou au Qi (médecine chinoise). Ce concept peut être associé à l’homéostasie de Claude Bernard puis de Bradford Cannon.
3. Tolle causam : Traiter la cause. Par opposition à la suppression des symptômes, la Naturopathie cherche à éradiquer l’origine multifactorielle des dysfonctions qui siège sur le plan humoral (biologique) ou sur un autre plan (psychologique, environnemental, …).
4. Docere : Enseigner. C’est le rôle essentiel du praticien dont les conseils tendent à proposer des réformes de l’hygiène de vie sur un mode toujours pédagogique (l’origine des mots Docte puis docteur évoquent le même rôle d’enseignant).
5. Home totus, Tolle totum (gr. : Anthropos holos) : Considérer l’homme dans sa globalité, dans une approche anthropologique holistique.
6. Deinde purgare : Drainer, détoxiquer. Conscient de l’importance des diverses surcharges qui peuvent affecter le terrain biologique (sang, lymphe, milieu interstitiel et cellulaire), le Naturopathe propose diverses méthodes d’élimination via les émonctoires.
7. Praevenire : Prévenir. C’est le champ d’élection de la Naturopathie qui préfère œuvrer en amont de la pathologie, sur le mode de la prévention primaire active.
Il faudra attendre la fin du 19ème siècle pour voir apparaître la Naturopathie moderne, d’abord aux États-Unis grâce à John Scheel et Benedict Lust puis c’est dans les années 1940 qu’elle arrivera en France. C’est le biologiste Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994) qui fera la synthèse des travaux de nombreux hygiénistes (terme utilisé relatif à l’hygiène de vie) des continents nord-américain, européen et français.
Ainsi de Natura (la nature) et Pathos (ce que l'on ressent...), la Naturopathie est la grande synthèse des méthodes naturelles de santé. Elle met l'hygiène de vie à la première place.